Retour aux contraceptifs, préservatifs, IST, MST et Sida.
Tout simplement pour éviter de contracter (ou de transmettre) le Sida, ou toute autre maladie sexuellement transmissible (MST) telle que l'herpès ou l'hépatite B.
C'est aussi une façon de montrer à votre partenaire que vous êtes une personne responsable, soucieuse de prémunir votre couple contre tout risque d'infection.
Ne vous inquiétez pas, chacun de nous s'est posé la même question la première fois ! Mais chaque préservatif est accompagné d'un mode d'emploi clair et réellement explicatif. Un conseil : prenez le temps de faire un essai en solitaire pour acquérir la sûreté du geste.
C'est uniquement parce que vous n'avez pas utilisé jusqu'ici le préservatif qui correspondait le mieux à votre anatomie.
Il existe différentes tailles et formes sur le marché. Aussi, n'hésitez pas à changer de modèle jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Il y en a forcément un !
Essayez les préservatifs Durex ou les préservatifs Manix qui comptent parmi les plus fins et les plus résistants au monde, et vous constaterez que toutes les sensations naturelles sont sauvegardées.
C'est tout le contraire ! Si vous êtes prudent(e), vous utilisez des préservatifs !
Beaucoup trop de jeunes croient encore ne pas être exposés au Sida ce qui explique en partie les 5.000 nouveaux cas de contamination enregistrés chaque année en France. On constate également depuis peu une hausse significative des MST chez les jeunes et le nombre de grossesses non désirées chez les adolescentes est toujours aussi alarmant (10.000 par an).
Il est vrai qu'un préservatif de qualité coûte entre 0,3 et 1,00 € l'unité. Mais n'est-ce pas dérisoire par rapport au prix d'un paquet de cigarettes ou d'une place de cinéma ?
Votre santé vaut-elle moins que cela ?
Le virus VIH entraîne la dégradation progressive du système immunitaire, c'est-à-dire des défenses naturelles du corps. Il est à l'origine du syndrome d'immuno-déficience acquise (SIDA).
Elle s'effectue par l'intermédiaire du sperme, du sang ou des sécrétions vaginales.
Dans 80% des cas, elle se produit lors de rapports sexuels (homo et hétérosexuels).
Elle peut aussi intervenir entre toxicomanes qui utilisent des seringues usagées.
Elle peut enfin être transmise par voie " materno-fœtale " (femme enceinte séro-positive contaminant son bébé).
L'épidémie se propage sous l'effet des comportements à risques : toxicomanie et surtout relations sexuelles sans préservatif.
Elle touche de plus en plus de femmes en France et de plus en plus de personnes ayant des rapports hétérosexuels.
Aujourd'hui, on ne sait toujours pas guérir le Sida.
Les traitements actuels, s'ils sont tolérés, retardent cependant l'évolution vers la maladie. Il est donc indispensable d'utiliser des préservatifs lors de chaque rapport sexuel.
Si l'on est usager de drogues par voie intraveineuse, il ne faut utiliser que des seringues stériles pour chaque injection.
Le préservatif est l'unique moyen de protection contre le sida et les IST.
Bien utilisé, le préservatif protège du virus de l'immuno-déficience humaine (VIH) mais aussi des autres MST dont certaines peuvent à long terme entraîner des stérilités définitives chez les garçons et les filles.
Pour des informations complémentaires sur le SIDA, nous vous invitons à découvrir :
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile