Retour au dictionnaire des IST et MST.
L'urétrite est une inflammation de l'urètre le plus souvent d'origine infectieuse, due à différents types de microbes transmis sexuellement (bactéries : gonocoque et Chlamydia trachomatis, mycoplasmes, parasites : trichomonas).
En général l’urétrite touche les hommes jeunes ou ayant plusieurs partenaires. Mais elle peut aussi être favorisée par des troubles de la prostate quand l'homme est relativement âgé.
L'urétrite peut se manifester par un écoulement urétral clair ou purulent ou seulement par des brûlures ou des douleurs à la miction, parfois par des démangeaisons à l'intérieur du canal de l'urètre ou de la fièvre. Elle peut également ne provoquer aucun symptôme.
Le microbe le plus souvent responsable d'urétrite est Chlamydia trachomatis qui passe très souvent inaperçu. Le diagnostic d'urétrite est affirmé par les examens de laboratoire qui montrent la présence de pus dans le prélèvement urétral ou dans le premier jet d'urine. Les examens de laboratoire permettent également de préciser la cause de l'urétrite : gonocoque, Chlamydia trachomatis, trichomonas, mycoplasmes...
L'équivalent de l'urétrite masculine est la cervicite chez la femme. Cependant du fait de la proximité des voies génitales et de l'urètre chez la femme, une urétrite avec difficulté à uriner peut être associée à une cervico-vaginite.
Bien plus rare que chez l'homme, l'urétrite à chlamydias touche parfois aussi les femmes, avec des symptômes similaires à ceux de la cystite, une infection de la vessie (brûlures en urinant et mictions fréquentes).
Toutes les pratiques sexuelles permettent la transmission des bactéries, et les médecins préconisent donc une abstinence totale jusqu'à la guérison. Les partenaires, hommes ou femmes, doivent aussi consulter et être soignés.
Afin de prévenir cette inflammation, il est conseillé de boire beaucoup d'eau (2 litres par jour) et à utiliser des préservatifs en l'absence de partenaire stable.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile